Carefully consider if you are having a sale for the right reason.
Arore Communications

Est-ce le moment de faire des soldes ?

Lorsque une promotion pour attirer de clients, tenez compte de votre stratégie marketing à long terme et de vos objectifs commerciaux.

Il y a des moments où chaque entreprise peut décider d’organiser une promotion ou une vente. Les raisons de cette promotion peuvent être des ventes de détresse, la liquidation des stocks, l’acquisition de nouveaux clients ou la fidélisation de la clientèle. Toutes ces raisons peuvent être valables à certains moments. Dans d’autres cas, les ventes ou les promotions ne sont pas les meilleures approches. Bien que les rentrées d’argent immédiates ou l’afflux de trafic puissent être séduisants, les effets négatifs involontaires à plus long terme peuvent endommager votre entreprise de façon permanente ou vous mettre sur la mauvaise voie si vous démarrez une nouvelle entreprise.

Si vous êtes un magasin discount ou un magasin à un dollar et que votre proposition de valeur est bon marché, allez-y ! Votre travail consiste à faire savoir à tout le monde que vous êtes l’endroit où l’on peut trouver une bonne affaire. Lorsqu’ils viennent dans vos locaux, les clients s’attendent à ce que vous leur proposiez des produits bon marché, et vous le faites.

D’un autre côté, si vous êtes un magasin de vêtements haut de gamme, les ventes à prix cassés ou les promotions de type Groupon peuvent nuire à votre réputation et à vos revenus futurs. Considérez ces deux façons dont les rabais importants peuvent nuire aux affaires futures.

Les remises importantes peuvent donner aux clients existants le sentiment d'être sous-évalués et non respectés.

Le mardi, un client régulier achète un pull pour 200 $. Le mercredi, il voit que le même pull est en vente à 50 % dans votre magasin. Il est impossible de concevoir que cela ne lui laissera pas un mauvais goût dans la bouche. La valeur perçue du pull a chuté de 50 % avant même qu’il ait eu l’occasion de le porter. De nombreux détaillants ont perdu des clients de longue date pour cette même raison.

Les rabais importants ne fonctionnent pas à long terme pour attirer de nouveaux clients.

Oui, c’est une occasion pour les nouveaux clients de venir essayer vos marques à un prix réduit. Cependant, les chances que ce même client revienne et paie le prix normal sont presque inexistantes. Non seulement vous vous adressez à un client qui ne sera pas un client à long terme, mais vous érodez également votre marge, vos ressources, votre stock et vos opportunités de vente au profit d’un marché cible plus approprié. Cette situation est encore exacerbée lorsqu’ils en parlent à leurs amis qui recherchent les mêmes réductions. Vous êtes souvent obligé d’offrir la même remise ou de les laisser déçus comme première impression.

Réfléchissez aux raisons pour lesquelles les gens achètent chez vous en premier lieu.

Les détaillants dont les prix sont plus élevés ont tendance à avoir une clientèle plus sophistiquée. Ils ont tendance à investir dans l’expérience client et dans le fait que vous êtes un expert dans votre domaine. Lorsqu’ils achètent chez vous, ils sont convaincus que vous serez là demain, la semaine prochaine, le mois prochain et l’année prochaine en cas de problème. Cette confiance en votre longévité est souvent ce qui les pousse à acheter chez vous. Ces clients fidèles sont souvent le pain et le beurre de votre entreprise. Ce sont eux qui achètent des articles pendant la saison morte et qui recommandent votre entreprise à leurs amis et collègues.

Lorsque les clients achètent chez vous, ils ont la certitude que vous serez là demain, la semaine prochaine, le mois prochain et l'année prochaine si quelque chose ne va pas.

Quelqu'un de sage

Considérez l'optique globale de votre entreprise.

Les rabais importants peuvent envoyer des messages involontaires dans la communauté, indiquant que votre entreprise est en difficulté, ce qui peut éroder la confiance que vos clients actuels ont en vous. Votre concurrence peut perpétuer cette information à son avantage. Il est rare que les clients vous demandent directement des détails ; il est plus probable qu’ils viennent moins souvent ou pas du tout. Les gens veulent naturellement soutenir et être associés à des entreprises qui réussissent. C’est la nature humaine.

Les nouveaux clients peuvent hésiter à acheter chez vous, n’étant pas sûrs à 100% que vous serez là à l’avenir si quelque chose ne va pas.

Avant d'envisager d'organiser une promotion, réfléchissez aux raisons qui vous poussent à le faire.

Si la raison est de lever des fonds temporairement nécessaires, examinez soigneusement les perspectives à court et à long terme et prenez des mesures pour éviter les pièges avant qu’ils ne se produisent.

Si votre objectif est d’acquérir de nouveaux clients, exploitez toutes les autres possibilités pour les attirer dans votre entreprise, à l’exception du prix.

Avant la promotion, affinez votre communication.

Take the time necessary to make sure your message is clear, concise and company-wide before you invite new customers to experience your products and services.

Chaque nouveau client
est une ardoise propre.

Si votre objectif est la fidélisation des clients et l’augmentation de la fréquence d’achat, envisagez une initiative de marketing à long terme et constante. Soyez créatif, prenez le temps de planifier et de mener à bien cette initiative de manière stratégique.

En examinant attentivement les implications et l’aspect visuel des promotions centrées sur les prix et des ventes à prix cassés, vous pouvez éviter à votre entreprise d’avoir à faire face à des problèmes importants et de devoir faire marche arrière. Référez-vous toujours à votre stratégie marketing globale et à vos objectifs commerciaux à long terme lorsque vous envisagez une promotion.

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